dimanche, septembre 14, 2014

Bonjour Philippine

4 commentaires:

Marie a dit…

Sans relation avec la fraise...

J'ai reçu une réponse de Lucie au sujet de la vilaine velue :

"Bonjour Marie,
J'ai cherché dans la documentation que je possède et pour l('instant je n'ai pas trouvé quelle est cette belle chenille! J'ai cherché quelles étaient celles qui fréquentaient les arbre que vous avez cités , c'est très souvent une bonne indication. Ce n'est pas une chenille d'un papillon de jour, ils sont moins nombreux et beaucoup mieux connus que les nombreux papillons de nuit!
Je pense qu'elle cherchait un coin pour se transformer en chrysalide.
Je vais continuer à chercher . Désolée de ne pas avoir trouvé de piste, la chenille est très belle et parfois à l'occasion d'une lecture ou d'une recherche on finit par tomber sur une indication intéressante!
Bien cordialement, bon dimanche !
Lucie"

Bon dimanche à toi aussi ma belle chérie

Chamamy a dit…

Ne pas connaitre son petit nom ajoute à son charme…
Merci pour t'être décarcassée et merci à Lucie de sa gentille réponse.
Douce journée

Mine Derrien a dit…

Je romps le charme ma Cham...

Lucie vient de m'écrire à nouveau, elle a trouvé !

Il s'agit de la chenille du bombyx du pin
(Dendrolimus pini de son p'tit nom).

C'est une processionnaire, il devait y avoir un nid quelque part dans ton pin.

Je ne mourrai pas idiote.
Au moins.
C'est déjà ça.
Hein ?

Petite bise de nuit

Chamamy a dit…

MERCI ma MINE, ouf j'ai bien fait de ne pas la toucher,c'est que c'est très dangereux ces machins là.
Apparemment elle était seule pour se balader en procession c'est pas pratique!
Une année après l'avoir décroché du pin ,on avait placé le nid dans le feu de la cheminée…..au matin les chenilles se baladaient dans tout le salon!!!Heureusement les chiens et chats n'y avaient pas touché.
On est sous les orages aujourd'hui,la garrigue desséchée espère de l'eau…
Bises orageuses du lundi