dimanche, août 28, 2016

En tenue léopard

Limax maximus

  • Des pneumostomes (grands pores par lesquelles la limace respire) positionnés dans la partie arrière du manteau sur le côté droit du corps


8 commentaires:

lynxxe a dit…

Belle prise. J'aime bien les limaces, surtout en tenue de camouflage, et encore plus quand elles se sifflent des pintes de bière (parait-il), elles font les délices des hérissons. Je vois très peu de limaces dans mon jardin, par contre il y a des hérissons, ceci expliquant sans doute cela.
Te voilà wildlife photographer. Pour mon plus grand plaisir.

Mine Derrien a dit…

C'est une limace en érection ?

Pour mademoiselle Lynxxe : ici elles foisonnent les grosses baveuses, la nuit les cailloux de la cour paraissent illuminés par les énormes limaces orange.

Tout ce qui est mou, froid, qui rampe, qui bave : beurk !

lynxxe a dit…

@Mine : les crapauds aussi ?? Ben alors, et le Prince Charmant ??

Bon, je ne donnerai pas ici mon interprétation de "mou, froid, qui rampe, qui bave", je ne voudrais pas que la Belle Dame de ces Jardins Enchantés trouve que j'ai mauvais esprit ! ;-)

(j'habite le Sahara de la Normandie, ça ne doit pas plaire aux limaces, ou alors mes maigres plantations ne les inspirent pas, seul le raifort est mangé - sauf les nervures, je ne sais pas par qui) (tout est archi sec en ce moment, les feuilles se rouillent, même la vigne vierge souffre, j'ai horreur de voir les plantes se dessécher)

mirovinben a dit…

Je n'aime pas les limaces qui, elles, aiment trop nos légumes (les fleurs, je m'en fous un peu sauf le respect que je dois aux efforts jardinesques de Mme Mirovinben).

Si seulement ça pouvait se manger (avec ou sans sauce à la bière)... Z'avez des recettes ?

ELFI a dit…

j'aime cette limace léopard... mais pas dans mon jardin :))))

Mine Derrien a dit…

@ Lynxxe : J'ai pensé après l'avoir écrit à l’ambiguïté de ma phrase, mais bon, nous sommes entre nous...

J'aime beaucoup les crapauds (même si j'ai du mal à leur donner le fameux baiser). Je devrais dire j'aimais car depuis pratiquement trois ans il n'y en a plus. Je n'en ai pas vu un seul cette année alors qu'avant ils pullulaient.
Je parle bien sûr des crapauds communs mais il y a eu aussi durant de longues années de délicieux crapauds accoucheurs qui eux, ont disparu mystérieusement.

Pourtant c'est loin d'être sec ici (et durant les périodes peu humides des années passées, j'arrosais copieusement au jet tous les trous et murets à crapauds), c'est assez sauvage et il n'y a aucun traitement chimique.

Je n'aime pas non plus la sécheresse, en Beauce j'ai vécu des étés désastreux. Avec mes fils plus jeunes, nous faisions la danse de la pluie (ça marche pas !).

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Une bonne fourchette cette limace !

Chamamy a dit…

@Lynxxe, Je n'ai plus de hérissons dans mon jardin…mais mangeraient-ils cette géante?
Je l'ai laissée circuler librement,j'espère qu'elle va avoir un appétit raisonnable .

@Mine,je vais poster une belle chenille bariolée,souple et tiède…. ; ))
Des limaces flous,ça m'intéresse!

@Mirovinben, en ce moment on cuisine tout à la plancha…mais,là,j'ai peur qu'elle ne se rétracte ; ((

@ ELFI,prudence ; ))

@Claire, j'attends pour voir les dégâts de son appétit...