lundi, septembre 19, 2016

Lundi jour de…..

14 commentaires:

mirovinben a dit…

Et dire que je suis interdit de chaussettes rouges pour cause de risque de rositude du blanc qui serait lessivé avec...

Mine Derrien a dit…

C'est pas vrai...

(pas la photo,hein).

Chamamy a dit…

@Mirovinben, et pourtant Edouard Balladur,lui, porte de jolies chaussettes rouge cardinal !!!

Tu dois être frustré,mais une petite bassine avec de l'eau tiède,du Mir laine et tes mains délicates lavant ces trésors raffinés pourraient permettre ce fantasme : ))))

@ Mine,on ne se gausse pas ma mie ; ))


Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Elle voit rouge la mère Michel...encore perdu son chat?

Gros câlins ! Merci!

Mine Derrien a dit…

Je ne me gausse pas, c'est très triste un homme qui ne peut pas porter de chaussettes rouges par trouille de les faire déteindre. Mais avec les chaussettes bleues c'est pareil, faut pas croire.
J'en déduis donc que les seules chaussettes qui lui sont autorisées sont blanches. Et c'est encore plus triste.

J'utilise personnellement un truc génial qui s'appelle :decolorstop. On place une feuille dans le lave-linge (pas à 90° non plus) et le petit papier magique absorbe tout ce qui aurait tendance à dégorger, même un peu.

Et puis quand j'étais toute petite (ça fait un sacré bail donc) ma mère faisait toujours plusieurs lessives :

- une pour le blanc
- une pour la couleur
- une à la main pour la laine (qui risque de feutrer).

Le blanc par exemple, s'il est en coton, peut se laver à l'eau très chaude.

Pour la couleur, il faut regarder l'étiquette, soit elle est garantie grand-teint, soit non.
En ce cas (non) il vaut mieux la laver à part, pièce par pièce (ou couleur par couleur - pour l'écossais évidemment c'est plus complexe).

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Mine Derrien a dit…

J'ajoute que j'ai toujours pratiqué comme maman !

Chamamy a dit…

@Claire Fo…mais pas Fontaine, j'ai trouvé quelques chats pour la Mère Michel.
Bises nîmoises

@Mine de grand savoir et de grand lavoir,t'es une fontaine (claire) de savoir lavandier et decolorstop peut m'être utile,bien que je sois vigilante dans le tri
Bisous grand teint

lynxxe a dit…

J'adore voir les lessives sécher au grand air, et les photos de lessives au balcon, de linge qui claque au vent (tes couleurs sont étonnantes). Et les histoires de lessive, les us et pratiques de chacun, ou plutôt de chacune ("Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?" demandait un vieux slogan qui n'a sans doute pas tant vieilli). Un sociologue a écrit un livre entier sur le linge dans le couple, pour mieux comprendre ce qui se trame entre un homme et une femme. C'est fou comme ces gestes du quotidien parlent de nous et de nos relations aux autres.

Et sinon, je me demande si le decolortruc - qui, OK, marche bien avec le rouge - ne serait pas conçu pour se colorer même si rien ne déteint dans la machine, juste pour montrer qu'il est indispensable tout le temps ?

Mine Derrien a dit…

Je l'ai ce bouquin, il s'agit de "La trame conjugale" de Jean-Claude Kaufmann !

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur le linge comme sur bien d'autres choses du quotidien, ça parle vraiment de ce qui peut se passer dans un couple, qui s'approprie quoi et qui ne s'approprie jamais rien...

Marguerite Duras en parle un peu dans "La vie matérielle" et ce n'est pas triste ou plutôt si, ça l'est malheureusement.

Mes fils savent tout faire, ménage, lavage, repassage, petite couture, cuisine et confitures. L'amoureuse de l'aîné s'en trouve ravie quand au second, celle ou celui qui le choisira bénéficiera en prime, de gelées du mûres ou de sureau délicieuses. Mais ça ne s'est pas fait tout seul.

Très franchement, je trouve que le decolortruc est vraiment efficace. Bien sûr que je ne mettrais pas un fringue qui dégorge à mort avec du blanc, il faudrait être aliénée, mais ça me permet de faire des lavages (quand je n'ai ni assez de blanc ni assez de couleur) mixtes à 40° sans aucun problème.

Laver du linge c'est presque une science, non ?

lynxxe a dit…

Un art je dirais ? Un savoir comme dit Chamamy, un savoir populaire. Riche des petites touches de chacun, et qui se transmet. Comme faire des confitures, repasser, repriser... (dis donc, tes fils sont au top ! Quelle éducation !). Par chance, dans mon boulot, j'ai beaucoup travaillé sur ces manières de faire, qui me passionnent.

Moi aussi j'utilise très souvent decolortruc et j'en suis bien contente, c'est juste que je pensais que la lingette se colore ou en tout cas grisaille même quand rien ne déteint.

Oui c'est Kaufmann, il a aussi écrit sur les tâches ménagères en général, leurs mécanismes, et les émotions qui les dirigent.

Je crois que nous pouvons nous installer papoter ici, il y a les chats, le jardin, l'accueil, le sourire de la Dame des lieux, manque juste thé et gâteaux ! ;-)

Chamamy a dit…

@les filles,je prends les commandes pour les boissons chaudes ou fraîches et chacune nous fait goûter ses confitures.
Bises et caresses de chats

mirovinben a dit…

Heu... Tout ça pour une paire de chaussettes rouges !?

Je sais faire (avec des appétits divers) la lessive, la cuisine, le repassage (mais pas la couture), le ménage, les comptes, le bricolage, les courses et un peu le jardinage mais ma spécialité est le visionnage de films dont j'oublie souvent le titre avant le générique de fin.

Et ne porte que des chaussettes noires ou grises. Qui vont bien avec mes tee-shirt noirs ou gris.

Chamamy a dit…

@Mirovinben,ce jardin est peuplé parfois de délicieuses créatures qui font fête aux aventureux qui risquent un commentaire,c'est tombé sur toi,homme intrépide , accompli,expert en tâches ménagères et néanmoins élégant….
Merci d'avoir suscité ces échanges,ça fait du bien à mes statistiques ; )

mirovinben a dit…

:-)