Je te laisse ces mots d'Hélène Cixous, qui sont pour moi très consolants. Ils sont extraits d'un entretien avec Cécile Wajsbrot autour de la question de l'Allemagne, la langue, le passé, la mémoire et ses corollaires d'oubli. "Mes revenants sont des toujours-vivants : des êtres et des choses-êtres qui viennent témoigner que la mort n’est pas un château-fort souterrain, que l’amour, l’amitié, la télépathie, l’écriture ont des pouvoirs surnaturels et réels. Que les êtres finis ont des ressources d’infini. (...) Quoi de plus bouleversant, de plus rassurant, que la revenance : ce qui est fini n’est pas fini. On retrouve ce qu’on croit perdu."
J'ai le sentiment de reconnaitre chez toi cette volonté d'enregistrer ce qui pourrait disparaitre, ce sentiment de "ne pas savoir supporter la vie mordue par la mort autrement qu’en gravant sur les murs de papier 'Hic fuit'. Qu’il y ait au moins du passé."
Je t'embrasse (et j'espère ne pas me tromper, mais tu comprendras ce dont je parle, même si je suis en avance ou en retard).
Aube (35)
-
[image: 260621n6951-b.jpg]
Solstice d'été de l'année 2026.
Où se lève le soleil du jour le plus long, vu depuis l'entrée de ma tanière.
*(photo prise hi...
descendre dans le Sud - scendere giù al Sud
-
*Dordives (Loiret), le 12.06.2026 à 14h58*
Pour descendre dans le Rhône nous avons cette fois emprunté jusqu'au delà
de Montargis depuis le début l'ancie...
Rosa...
-
*... rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis*
------------------------------
Elle est loin l'époque où je faisais du latin a...
BONNE ANNÉE! HAPPY NEW YEAR!
-
*Toulouse Saint Simon, collage *
S’imaginer ramener un levraut chez soi ! Le nourrir (en l’occurrence c’est
une femelle) l’observer, elle et ses semb...
Coucou geai immature (Clamator glandarius)
-
Le Coucou geai parasite se nourrit d'insectes (termites, sauterelles,
phalènes, et aussi des petits lézards), mais principalement de chenilles
urticantes...
Viendez !
-
*Venez soutenir mon travail et découvrir plein de nouveaux trucs, des
inédits, des textes, des manuscrits, des griboullis et tutti quanti dans
le BURE...
Un petit essai
-
Bonjour, depuis des mois et plus, je ne pouvais plus accéder à mon blog.
J'ai cherché pourquoi, j'ai fais pas mal de manipulations mais rien. Et ce
jour, ...
ART GLAND ET ... LE FESTIVAL DE LA SALAMANDRE
-
EXPOSITION ART GLAND A PARTIR DU 19 OCTOBRE ...18H VERNISSAGE
............ET
FESTIVAL DE LA SALAMANDRE LE 20, 21, 22 OCTOBRE A MORGES BEAUSOBRE...
une...
Encadrement et carterie
-
Bonjour à toutes, J'espère que vous allez toutes bien, je vous remercie de
votre visite lors de mon dernier poste (il y a un petit moment, je
l'avoue!!) et...
Colours of your own : choosing a starter pack
-
An artist ready to test gouache as a new media asked me my thoughts about
starter packs.
If you want to start gouache for the love of the paint, you don...
Accro du mercredi sans accrocs
-
On s'accroche-triche chez Lenaïg
Pour le jeu des acrostiches
En attendant le retour de Jill
Le mot à croque-sticher *:Rhinocéros*
Yago Partal
"*R...
4 commentaires:
Sacrée colère !...
Munch n'aurait pas fait mieux. Il faudra peut-être changer de coiffeur... :-)
Je te laisse ces mots d'Hélène Cixous, qui sont pour moi très consolants. Ils sont extraits d'un entretien avec Cécile Wajsbrot autour de la question de l'Allemagne, la langue, le passé, la mémoire et ses corollaires d'oubli. "Mes revenants sont des toujours-vivants : des êtres et des choses-êtres qui viennent témoigner que la mort n’est pas un château-fort souterrain, que l’amour, l’amitié, la télépathie, l’écriture ont des pouvoirs surnaturels et réels. Que les êtres finis ont des ressources d’infini. (...) Quoi de plus bouleversant, de plus rassurant, que la revenance : ce qui est fini n’est pas fini. On retrouve ce qu’on croit perdu."
J'ai le sentiment de reconnaitre chez toi cette volonté d'enregistrer ce qui pourrait disparaitre, ce sentiment de "ne pas savoir supporter la vie mordue par la mort autrement qu’en gravant sur les murs de papier 'Hic fuit'. Qu’il y ait au moins du passé."
Je t'embrasse (et j'espère ne pas me tromper, mais tu comprendras ce dont je parle, même si je suis en avance ou en retard).
MERCI
Enregistrer un commentaire